Expérimentés dans l’Aisne à la rentrée 2019, puis généralisés à la moitié du territoire en 2020, la généralisation des PIALS sera effective à la rentrée 2021. Aucun bilan de cette expérimentation ne nous a été fourni et pourtant ce dispositif via la mutualisation dégrade fortement les conditions de travail des AESH mais nuit aussi à une prise en charge cohérente du handicap.

En effet, les AESH réunies en Assemblée générale le 3 Juin à la maison des syndicats à Laon étaient unanimes : « Il  n’est pas rare d’avoir 5 à 6 prises en charge d’élèves. Cela nécessite d’avoir une forte adaptabilité et de nous former par nous même tellement le champ du handicap peut être large. » « Les élèves en situation de handicap, qui ont besoin de repères se retrouvent avec une multitude d’adultes accompagnants ce qui les perturbent davantage. »

La direction départementale quand à elle renvoie à l’échelle locale la résolution des difficultés et les AESH ne se sentent pas soutenus. L’IA-DASEN leur conseille d’appeler la responsable du pole inclusif à la DSDEN. Le SNUipp FSU a su souligner qu’une seule personne pour gérer les difficultés de 1179 personnes c’était peu…